Le CEPSY de l’ULB, en collaboration avec Psychostress, organise une conférence à l’ULB le 15 novembre 2021.
Pour qui ? Professionnels et étudiants du secteur psycho-médico-social, de la prévention, de l’éducation, …
Orateur : Professeur Alex Lefebvre (ULB) est Professeur émérite de Psychologie clinique et de Psychopathologie, a été directeur du service de Psychologie clinique et différentielle, doyen de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation de l’ULB. Il est aussi rédacteur en chef de la revue « Cahiers de psychologie clinique » et superviseur.
Discutants : Dr de Lacerda Lia (psychiatre, psychothérapeute systémique), Tamara Knecht (psychologue clinicienne, psychothérapeute, ULB), Modérateur : Manuel Dupuis (psychologue, coordinateur de Psychostress).
Quand? Le lundi 15 novembre à 20h (la conférence débute à 20H30). Où? salle Dupréel, Bat S de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles, av Jeanne, 44 1050 Ixelles.
S’inscrire : Inscription nécessaire (nombre de places limité) : via le lien d’inscription https://www.cepsya.be/15-novembre-2021 ou envoyez votre nom, prénom+15 novembre à secretariat@cepsya.be. Frais d’inscription : 15 euros (10 euros pour étudiants). Les infos précises liés aux mesures COVID seront envoyées aux inscrits par le CEPSY
A propos de la conférence
La communication virtuelle s’est progressivement installée dans notre quotidien (SMS, mail, réseaux sociaux, application de communication…) et a impacté le fonctionnement psychique et les relations. Les mesures sanitaires ont exacerbé une utilisation abusive des « écrans », qui s’est révélée paradoxalement un moyen essentiel dans le maintien de l’activité professionnelle, de la vie relationnelle et affective, de l’éducation et des apprentissages scolaires, de la création culturelle. Le monde virtuel s’est massivement substitué au monde réel. Suite au confinement, une série de réflexions semblent intéressantes suite à ce renversement inattendu de la vie sociale et psychique de tout un chacun, comme les rapports entre pensée et action, les nuances entre communication et relation, les constructions identitaires et l’utilisation des avatars, la fascination de l’adolescent pour ces réseaux sans trop de contrôle, l’importance de ces nouvelles tributs du net en regard de l’intime et de l’extime, et puis aussi ce retour à une « soi-disant vie d’avant » et les peurs qui y sont associées…