Manuel Dupuis, psychologue coordinateur du projet, et Professeur Henri Boon (psychiatre), à la base du projet de soin

Historique

Psychostress est un centre spécialisé dans le traitement du stress, de l’anxiété et du burn-out, créé en 2016 par Manuel Dupuis (psychologue) et le Professeur Henri Boon (psychiatre), avec l’aide de psychologues experts en la matière.

Il s’est constitué suite au constat de l’augmentation considérable des problèmes de stress , d’anxiété, de burnout… dans notre société. Dans un contexte de vie où vitesse, exigences de performance et contraintes temporelles sont devenues presque omniprésentes, nous voyons apparaître un nombre croissant de personnes souffrant de symptômes comme le stress, la fatigue chronique, ou encore l’anxiété généralisée.

Manuel Dupuis, qui travaille sur le sujet depuis de nombreuses années- ayant été notamment formateur, puis coordinateur, pour la campagne fédérale de formation de médecins généralistes « Stress, anxiété, troubles du sommeil- a réuni autour de lui différents collaborateurs issus du secteur du soin et du milieu universitaire. Il a pu notamment compter sur la longue expertise du Professeur Henri Boon pour aider à l’élaboration d’un programme de gestion du stress et de l’anxiété.

L’équipe s’est constituée autour de 3 axes :

Elle compte des médecins, des psychologues et autres professionnels spécialisés.

Le projet thérapeutique, qui s’est élaboré dans l’idée d’une prise en charge globale des personnes, a développé le programme de consultations des symptômes de stress et d’anxiété basé sur des approches complémentaires (modèle intégratif) : approche comportementale, relaxation, méditation, imagerie mentale, psychothérapie psychanalytique et systémique,… D’autre part, si la prise en charge est essentiellement paramédicale, les patients sont invités à consulter leur médecin généraliste et parfois invités à consulter un médecin spécialiste.

Des groupes de gestion du stress sont aussi organisés, comme les « midis de l’apaisement« , mis en place par le Professeur Boon et les psychologues.