Nous organisons ponctuellement des conférences et des journées de formations , et en dispensons à la demande au sein de vos organisations.

Conférence « Stress, alcool et dépression » le 3 mai 2021

Psychostress, service actif dans le traitement des problèmes du stress et de l’anxiété, organise une conférence : « Stress, alcool et dépression : le rôle du médecin généraliste et le travail en réseau »

Pour qui ? Professionnels du secteur psycho-médico-social, du soin, de la prévention, de l’éducation

Demande d’accréditation effectuée

Orateur : Docteur Thomas Orban est médecin généraliste et est président de la SSMG (Société Scientifique de Médecine générale). Le Docteur Thomas Orban est alcoologue, et a beaucoup étudié et travaillé les problématiques de santé mentale en médecine générale.

Discutants : Pr. Henri Boon, psychiatre, ancien Professeur de l’Université Mons Hainaut, membre du comité scientifique de Psychostress, Manuel Dupuis (psychologue clinicien, responsable de Psychostress)

Quand? Le lundi 3 mai à 20H30 à 22H.

Où? En ligne (zoom)

S’inscrire Envoyer votre nom, prénom à info@psycho-stress.be (nombre de places limité)

Frais d’inscription : 8 euros (entrée libre pour les médecins de la SSMG)

A propos de la conférence

Le Docteur Thomas Orban, sur base de son sa longue expérience dans le champ des problèmes médico-psychologiques, nous présentera des modalités de prise en charge des problèmes de stress et de dépression rencontrés en médecine générale, y compris les consommations problématiques d’alcool qui viennent régulièrement interagir avec ces symptômes.

Le rôle du médecin généraliste, en première ligne de l’accueil de ces symptômes, n’est pas simple à résoudre. Le Docteur Orban présentera les principaux enjeux somatiques, diagnostiques, et thérapeutiques à mettre en place, y compris le travail en réseau avec d’autres professionnels (structures spécialisées, psychologues,…)

Conférence en ligne du 18 janvier 2021

Psychostress, service actif dans le traitement des problèmes du stress et de l’anxiété, organise une conférence : »Mécanismes neurophysiologiques du stress et pistes thérapeutiques »

Pour qui ? Professionnels du secteur psycho-médico-social, du soin, de la prévention, de l’éducation, toute personne intéressée par le bien-être, les problèmes de stress et les troubles anxieux

Orateur : Professeur Xavier Noël (ULB), Docteur en Psychologie, psychothérapeute, Chercheur qualifié au Fond National de la Recherche Scientifique, enseignant à l’Université Libre de Bruxelles. Membre du comité scientifique de Psychostress.
Discutants : Pr. Henri Boon, psychiatre, ancien Professeur de l’Université Mons Hainaut, membre du comité scientifique de Psychostress, Manuel Dupuis (psychologue, responsable de Psychostress)

Quand? Le lundi 18 janvier à 20H30

Où? En ligne (zoom)

Comment s’inscrire : Envoyer votre nom, prénom à info@psycho-stress.be (nombre de places limité)

Frais d’inscription : 8 euros

A propos de la conférence

Xavier Noël, fort de sa longue expérience en tant que psychologue clinicien et psychothérapeute, (notamment au CHU Brugmann ULB) et de ses recherches sur le stress notamment, nous livre une approche scientifique et thérapeutique du stress. Après avoir mis en évidence les mécanismes neurophysiologiques du stress, il présentera des pistes thérapeutiques scientifiquement validées.

Soigner le stress: conférence le 22 mars

 

Psychostress, service actif dans le traitement des problèmes du stress et de l’anxiété, organise une conférence :« Soigner le stress : une approche centrée sur la promotion du bien-être »

 

Pour qui ? Professionnels du secteur psycho-médico-social, du soin, de la prévention, de l’éducation, toute personne intéressée par le bien-être, les problèmes de stress et les troubles anxieux

Orateur : Professeur Isidore Pelc, psychiatre, Professeur émérite de Psychologie Médicale, ancien Doyen de la Faculté de Médecine de l’ULB

Discutants : Pr. Henri Boon, psychiatre, ancien Professeur de l’Université Mons Hainaut, membre du comité scientifique de Psychostress, Manuel Dupuis, psychologue (coordinateur de Psychostress)

 

Quand? Le jeudi 22 mars 2018 à 20h (accueil dès 19H45)

Où? Au Royal Léopold Club Avenue Adolphe Dupuich 42, 1180 Bruxelles – Uccle. Salle de séminaire

S’inscrire Envoyer votre nom, prénom à info@psycho-stress.be (nombre de places limité)

Frais d’inscription : 10 euros (sur place)

 

A propos de l’orateur

Professeur émérite de Psychologie Médicale, ancien Doyen de la Faculté de Médecine de l’ULB (Université libre de Bruxelles), Isidore Pelc a promotionné en Belgique de nombreux projets pilotes et présidé de multiples commissions de développement, auprès des Autorités de la Santé. A l’O.M.S. il a représenté la Belgique dans le domaine de la santé mentale. Dans de nombreux pays émergents il a côtoyé une variété de cultures, par sa coopération à des programmes de soins et d’enseignement. Il est l’auteur de « L’Ami Psy : écouter, comprendre et soigner la souffrance psychique » ( Psymédic éd., Bxl 2009) et de  « A l’école du Bien-être » ( Psymédic et Marque belge, éd., Bxl 2016)

 

et de la conférence …

Le Professeur Pelc nous offre ici une approche axée sur la promotion des facteurs de protection contre les divers troubles et le stress en particulier, plutôt qu’essentiellement centrée sur la prise en charge des symptômes. Des enjeux comme le bien-être, un environnement secure, les valeurs personnelles, l’estime de soi et le recours aux techniques psychocorporelles seront considérés dans une approche d’aide alternative.

 

« Hypnose, relaxation, méditation, sophrologie… : points communs et divergences »

 

Conférence organisée par Psychostress, service spécialisé dans le traitement des problèmes du stress et de l’anxiété

Orateur: Pr. Henri Boon, psychiatre

Conférence précédée de la présentation du service de prise en charge de Psychostress , par Manuel Dupuis, psychologue

 

Quand? Le jeudi 19 octobre à 20h

 

Où? Au Royal Léopold Club Avenue Adolphe Dupuich 42, 1180 Bruxelles – Uccle. Salle de séminaire

 

Contenu

La présence de multiples techniques comme l’hypnose, la relaxation, la sophrologie, la méditation, le yoga… pose question. Toutes ces techniques sont-elles si différentes que cela? Quels sont leurs points communs et leurs spécificités? Leurs intérêts? Fort de sa longue expérience, le Professeur Henri Boon clarifiera les convergences et les divergences sur ces techniques. Il ouvrira aussi le débat au public, qui pourra amener ses questions.

 

Orateur 

 

Henri Boon, psychiatre, membre du comité scientifique de Psychostress, ancien chef de clinique adjoint des hôpitaux universitaires de Bruxelles et ancien professeur de l’Université de Mons Hainaut où il a dirigé et enseigné le centre d’études sur les états modifiés de conscience. Il est aussi celui qui a introduit la sophrologie en Belgique après avoir pratiqué les techniques de relaxation (Jacobson et Schultz) et l’hypnose. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et de deux livres sur la relaxation et la sophrologie.

 

DiscutantManuel Dupuis, psychologue

 

Infos pratiques

Inscription par mail (nombre de places limité) : Envoyer votre nom, prénom à info@psycho-stress.be