Burn-out

Le stress professionnel ou « burn-out » se caractérise par un épuisement physique et psychique. Il est de plus en présent dans notre société axée sur la performance, où la nécessité de performance, couplée à des rivalités entre collègues et des comportements de violence psychologique sont fort présents. Le burn-out peut-être en réalité généralisé, et lié aux autres sphères de la la vie, personnelle, ou familiale (on parle aussi de « burn-out parental »).

Il se manifeste bien souvent par des troubles du sommeil, des symptômes physiques et une anxiété élevée. Quand le problème dure trop longtemps et n’est pas pris en charge, les symptômes sont ceux d’une dépression profonde.

Il convient en realité de prendre en main le problème au plus tôt, afin de prévenir des symptômes trop sévères.

Il convient de distinguer plusieurs sortes de « burn-out » liés à des causes différentes et parfois intereliées:

  • Le burn-out purement professionnel, lié à des surcharges de travail, des problèmes de communication, et /ou des problèmes d’équipes accompagné de harcèlement moral.
  • Le burn-out généralisé, caractérisé par une surcharge générale des tâches comparées aus ressources de la personne, du stress et des troubles anxieux
  • Le « faux burn-out », où en réalité la personne souffre de dépression latente ou d’anxiété généralisée et qui est venue se manifester dans le travail, ou encore a été mal diagnostiqué.

Le burn-out état peut être lié à à un contexte professionnel épuisant et/ou maltraitant, voire harcelant, ou encore à un contexte de vie difficile. Ce contexte peut venir se greffer sur une personnalité parfois sensible au stress, perfectionniste, ou encline à développer de l’anxiété.

Mettre en place un programme adapté, en se focalisant non seulement sur le contexte professionnel mais aussi sur un travail personnel, est primordial.